COVID-19 Résultats enquête éco Acte 3
Enquête réalisée du 15 au 28/11/2021 auprès des acteurs économiques de la commune
La 3ème enquête économique lancée sur la commune dans le cadre de la COVID-19 s’est traduite par 39 réponses. Même si l’échantillon est en retrait d’un tiers par rapport aux 2 premières enquêtes, les réponses obtenues dressent un panorama de ce qui est vécu par les entreprises de notre territoire.
Les répondants sont majoritairement des artisans, commerçants, hébergement – bar – restauration, prestataires de services.
Pour plus de 90% des répondants, il s’agit de leur activité principale.
Impact sur l'activité
Pour 31%, le reconfinement n’a pas eu d’impact sur leur activité. Par contre 36% ont subi une baisse partielle d’activité. 33% des répondants ont cependant dû faire face à une perte totale d’activité.
Pour ceux ayant connus une baisse partielle d’activité, celle-ci a été
- Pour 36% : limitée à 5%
- Pour 21% : comprise entre 25 et 50%
- Pour 29% : comprise entre 50 et 75%
- Pour 14% : supérieure à 75%
Evolution de l'offre
Près d’un quart des répondants ont modifié leur offre auprès de leurs clients depuis le 1er confinement. Les expériences sont les suivantes :
- 4 mises en place d’un drive sur commande téléphonique
- 2 mises en place d’un drive sur commande par mail
- 1 mise en place d’un service de click and collect
- 1 mise en place de conférences vidéo
- 1 extension de service d’entretien de véhicules par récupération et livraison du véhicule chez les clients ou sur leur lieu de travail
- 2 élargissements de l’offre
Très peu d’entrepreneurs émettent l’idée d’un accompagnement pour la mise en place d’un service de click and collect. Sujet que nous devrons creuser pour vérifier que les attentes des consommateurs et l’offre de service sont en corrélation.
Les aides sollicitées
Depuis le 2nd confinement, plus du tiers des répondants ont sollicité de nouvelles aides hors activité partielle pour leurs salariés. Les aides sollicitées concernent principalement le fonds de solidarité ainsi que les délais de paiement des échéances fiscales et/ou sociales.
Quant aux employeurs ayant répondus à l’enquête, 35% d’entre eux ont sollicité les mesures d’accompagnement pour l’activité partielle de leurs salariés.
Soutenir le commerce local
Cette enquête démontre s’il le fait un impact majeur fragilisant nombre de nos entreprises.
Souhaitons que la réouverture de certaines activités dans des conditions sanitaires une nouvelle fois renforcées se traduise par la venue des consommateurs.
Plus que jamais, le « consommer local » sera le moyen de maintenir et renforcer un tissu économique attractif pour le devenir de notre commune.