PHARMACIE – RECOMMANDATIONS COVID 19
RECOMMANDATIONS COVID 19 - PHARMACIE
En cas de symptômes évocateurs : fièvre, fatigue, maux de tête, toux et maux de gorge, courbatures, gêne respiratoire, rester au domicile. Prendre un traitement pour faire baisser la fièvre : du paracétamol, surtout pas d’ibuprofène ni d’aspirine (les traitements chroniques comme le Kardegic ne doivent pas être arrêtés, l’effet thérapeutique étant différent), stopper tout déplacement, éviter tout contact avec des personnes fragiles. Appeler son médecin traitant.
En cas de difficultés respiratoires contacter le 15. Ce numéro est réservé aux urgences mais il n’y a pas que le COVID 19 qui justifie un appel. Ne pas hésiter si les signes cliniques l’exigent : problèmes cardiaques, suspicion d’AVC.
Ne pas se déplacer au cabinet médical sans rendez-vous. Contacter le secrétariat de son généraliste, surtout si une consultation a été déprogrammée par un spécialiste ou l’hôpital.
Les pharmaciens sont autorisés à renouveler les traitements même si l’ordonnance est terminée. Mais il ne faut pas pour autant oublier l’importance du suivi par son médecin traitant, ne pas risquer une aggravation de la maladie qui entrainerait une hospitalisation en urgence. L’appeler sans attendre en cas de changement de l’état général.
Certains médicaments peuvent aggraver les symptômes : ne rien prendre sauf ceux prescrits par le médecin mais surtout n’arrêter aucun traitement habituel sans en discuter avec un médecin ou un pharmacien.
Les personnes fragiles ne doivent pas se déplacer pour venir à la pharmacie. Elles peuvent demander à des aidants de faire leurs courses. Un appel téléphonique préalable permet de préparer l’ordonnance et de limiter le temps d’attente sur place.
Autre conseil important : Bien respecter le calendrier des vaccinations prévu surtout pour les jeunes enfants.