État civil – Carte d’identité / Passeport
S’informer et prendre rendez-vous - Carte d'identité / Passeport
Carte d’identité / Passeport
Attention :
• Pour les passeports et les cartes d’identité, la présence du demandeur majeur est obligatoire au moment du dépôt de la demande ainsi qu’au retrait du titre d’identité.
• La présence du demandeur mineur est obligatoire au dépôt et au retrait du passeport, accompagné de son représentant légal. (Si le mineur a moins de 13 ans, sa présence au moment de la remise du titre n’est pas obligatoire).
Rassembler les pièces justificatives (originaux et photocopies) à fournir lors du dépôt de dossier, propres à chaque situation
• Pour un passeport
• Pour une carte d’identité
Saisir le formulaire en ligne de pré-demande et acheter le timbre fiscal dématérialisé
• Pour un passeport
• Pour une carte d’identité
Il est fortement conseiller de réaliser une pré-demande en ligne, pour faciliter les démarches lors du passage en mairie.
Si vous êtes dans l’impossibilité de saisir un formulaire de pré-demande en ligne, un formulaire papier vous sera fourni en mairie.
Si vous êtes dans l’impossibilité d’acheter votre timbre fiscal en ligne, vous avez la possibilité de l’acheter en version papier auprès du trésor public ou d’un revendeur (bureau de tabac…)
Tarifs
Pour un passeport :
• Timbre fiscal de 86 euros pour les personnes majeures
• Timbre fiscal de 42 euros pour les mineurs âgés entre 15 ans et 17 ans
• Timbre fiscal de 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans
Pour une carte d’identité :
• Gratuit en cas de première demande ou de renouvellement
• Timbre fiscal de 25 euros en cas de perte ou de vol
Prendre rendez vous
Il est impératif de prendre rendez-vous pour déposer une demande de carte d’identité ou de passeport.
PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
La remise des titres (cartes d’identité et passeports)
Lorsque votre carte nationale d’identité ou votre passeport est arrivé en mairie, vous recevez un SMS sur le numéro de téléphone que vous avez renseigné, vous informant que le titre est à retirer à la mairie.
La remise des titres s’effectue UNIQUEMENT sur rendez-vous via le service numérique (cliquez sur « Remises de titres »)
Lors de la remise, la présence du titulaire du titre est obligatoire dans tous les cas à partir de 12 ans révolus.
Dans le cas d’un renouvellement, l’ancien titre devra impérativement être restitué à nos services. À défaut, nous ne pourrons pas délivrer le nouveau titre.